Contexte
C’est un sujet délicat mais pas nouveau. Microsoft annonce plusieurs années en avance la fin des supports de ses logiciels, en particulier Windows.
Windows 10 a été annoncé en fin de support pour le 14 octobre 2025. Windows 11, son remplaçant est disponible depuis plusieurs années mais il a des exigences techniques qui font que certains PC ne sont pas compatibles. Globalement, les PC de plus de 5 ans sont concernés et c’est lié à la non-présence d’une puce cryptographique (dit TPM 2.0). Dans le monde, on estime entre 400 et 800 millions de PC concernés qui devront tout simplement être remplacés, même s’il sont toujours fonctionnels, car sans les mises à jour, le système est obsolète en matière de cybersécurité.
Par exemple, l’impact sur les collectivités n’est en effet pas négligeable, l’ANSSI indiquait en avril 2025, qu’il y avait encore 68% des postes sous Windows 10 (https://www.cert.ssi.gouv.fr/actualite/CERTFR-2025-ACT-017/)
Que faire ?
Il n’y a pas d’actions simples :
- Si vous êtes un particulier, vous pouvez prétendre a une année supplémentaire de support gratuitement mais avec l’obligation de créer et associer un compte Microsoft à votre PC : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/extended-security-updates
- Pour les professionnels, payer pour avoir un support étendu. Microsoft l’a déjà fait pour le passage de Windows XP à Windows 7 mais les coûts sont élevés et augmentent chaque année. C’est donc juste un palliatif.
- Changer les matériels pour obtenir Windows 11.
- Beaucoup plus complexe (et à imaginer à long terme), migrer sur un système open source comme Linux
A noter que le CSIRT-BFC vous propose de trouver les fins de supports sur des logiciels via sa page dédiée : https://www.csirt-bfc.fr/eol/