Comment défini Yann le Cun l’intelligence artificielle ?
Je dirais que l’intelligence artificielle est la capacité, pour une machine, d’accomplir des tâches généralement assurées par les animaux et les humains : percevoir, raisonner et agir. Elle est inséparable de la capacité à apprendre, telle qu’on l’observe chez les êtres vivants.
Les systèmes d’intelligence artificielle ne sont que des circuits électroniques et des programmes informatiques très sophistiqués.
Définitions
- IAG (Intelligence Artificielle Générative) : type d’IA générant du texte, des photos, des vidéos ou encore de la musique
- LLM (Large Language Model) : modèle d’apprentissage entrainé sur des textes dans le but de les comprendre et d’en générer des nouveaux
- SI (Système d’Information) : ensemble des éléments qui traitent des informations : serveurs, humains etc.
Principe de fonctionnement d’une IAG
Une IAG est un modèle basé sur des fonctions mathématiques générant le résultat le plus probable. Par exemple, un LLM est un modèle qui a appris à prédire le mot qui va suivre une série de mots. Il n’y a aucune réflexion, intelligence ou conscience avec une IAG.
Exemple d’apprentissage d’un LLM
Le modèle sera alimenté par des éléments textuels donnant des données qui seront ensuite transformées sous forme mathématique. Dans cet exemple, on va donner des phrases indiquant la couleur du chat mais aussi la forme d’une phrase (sujet, verbe, etc.)
- Le chat est noir.
- Le chat est noir.
- Le chat est noir.
- Le chat est noir.
- Le chat est rose.
Comment sera générée la réponse ?
Si on pose la question de la couleur du chat, l’IAG va répondre qu’il est de couleur noire car c’est ce qui est le plus probable (80% ici). En détail :
- L’IAG débute par « Le » car c’est le plus probable pour un début de phrase
- Suivi d’un nom commun (le plus probable est « chat » à la vue de la question)
- Suivi d’un verbe (plus probable est le verbe « être » conjugué)
- Puis un adjectif, ici « noir »
- Et enfin le « . »
Le prochain article portera sur Les attaques aidées par les IAG.
