Qu’est ce qu’un CSIRT?
CSIRT est l’acronyme de Computer Security Incident Response Team. Il s’agit du centre régional de cybersécurité, avec des missions de prévention, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques.
Qu’est ce que le CSIRT-BFC ?
Le CSIRT-BFC est le CSIRT régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’inscrit dans les orientations stratégiques de la stratégie de cohérence pour l’aménagement numérique (SCORAN) de la Région. La Région Bourgogne-Franche-Comté a désigné l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) comme la structure porteuse du CSIRT Régional.
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) participe au projet via un financement dans le cadre de France Relance et par la mise en place d’un parcours d’incubation.
En cas d’attaque cyber, contactez le CSIRT-BFC afin que celui-ci vous aide (premiers réflexes), vous oriente vers des prestataires spécialisés en cybersécurité et vous suivre durant toute la durée de l’incident.
A qui s’adresse le CSIRT-BFC?
Les bénéficiaires du CSIRT-BFC sont :
- Les collectivités (mairie, communauté de communes etc…)
- Les organismes publics
- Les petites et moyennes entreprises (PME)
- Les établissements de tailles intermédiaires (ETI)
- Les associations
Quel est le coût de ce service de réponse à incident?
Ce service de réponse à incident est un service public gratuit, né de la volonté de l’Agence Nationale des Systèmes d’Information et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce service est opéré par l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle.
Le centre, en fonction de l’analyse, va vous mettre en relation avec des prestataires spécialisés. Les coûts et la contractualisation avec le ou les prestataires seront à votre charge.