Ce service est disponible à l’ensemble de nos bénéficiaires. Lorsque vous recevez un courriel et si vous avez un doute, vous pouvez solliciter votre CSIRT via un appel téléphonique ou une déclaration sur notre page de contact. Nous vous demandons ensuite de nous le transférer afin de procéder à son analyse.

Nous avons simplifié la démarche en vous mettant à disposition un simple bouton qui s’intègre à votre navigateur. Quand vous êtes dans votre webmail et que vous êtes en lecture sur un message, cliquer sur le bouton :

Le message sera automatiquement transféré au CSIRT-BFC par une plateforme sécurisée (en HTTPS). Une fois votre courriel transmis, le CSIRT-BFC procédera à son analyse et vous fera un retour. Le temps d’analyse n’est pas garanti et dépend des autres incidents en cours de traitement.

Si le courriel est frauduleux, nous le déclarerons dans diverses bases mondiales de phishing, ce qui permettra de protéger d’autres personnes par la suite.

Pour installer ce bouton dans votre navigateur, rendez-vous à l’adresse https://monespace.csirt-bfc.fr. Créez un compte ou connectez-vous si vous en possédez un. Rendez-vous ensuite dans la section :

Puis installer l’extension en fonction de votre navigateur.

Actuellement, l’extension fonctionne sur les webmails suivants :

  • Google Gmail
  • Orange
  • Yahoo

Si le webmail est compatible avec l’extension, elle affichera un bouton de “Demande d’analyse”

La création d’un compte est obligatoire afin de vérifier que vous êtes bien un de nos bénéficiaires. Sans compte, l’extension affichera le message suivant :