La remédiation intervient après les diverses phases d’un incident de sécurité information :

Remédiation
Cycle de l’incident

La remédiation consiste à mettre en œuvre l’ensemble des procédures ou processus afin de retrouver un fonctionnement nominal en limitant les pertes financières et le plus rapidement possible.

Les actions du CSIRT-BFC

Le CSIRT-BFC vous assiste dans cette remédiation en :

  • Vous aidant à gérer la crise
  • Vous proposant des actions en fonction du type de cyberattaque et de votre contexte
  • Vous mettant en relation avec des prestataires spécialisés
  • Vous rappelle les actions obligatoires légales et les délais associés

Ce que ne fait pas le CSIRT-BFC

Le CSRT-BFC est un centre de coordination des différents acteurs et des moyens. Il va aider à l’organisation de la réponse à l’incident mais ne va pas effectuer les actions :

  • Le centre n’intervient pas sur les équipements (matériel, logiciel etc…) des bénéficiaires
  • Le centre ne se déplace pas dans les locaux des bénéficiaires
  • Le centre ne communique pas à la place des bénéficiaires
  • Le centre ne procède pas aux déclarations légales à la place des bénéficiaires (ex : notification à la CNIL, plainte)