La remédiation intervient après les diverses phases d’un incident de sécurité information :
La remédiation consiste à mettre en œuvre l’ensemble des procédures ou processus afin de retrouver un fonctionnement nominal en limitant les pertes financières et le plus rapidement possible.
Les actions du CSIRT-BFC
Le CSIRT-BFC vous assiste dans cette remédiation en :
- Vous aidant à gérer la crise
- Vous proposant des actions en fonction du type de cyberattaque et de votre contexte
- Vous mettant en relation avec des prestataires spécialisés
- Vous rappelle les actions obligatoires légales et les délais associés
Ce que ne fait pas le CSIRT-BFC
Le CSRT-BFC est un centre de coordination des différents acteurs et des moyens. Il va aider à l’organisation de la réponse à l’incident mais ne va pas effectuer les actions :
- Le centre n’intervient pas sur les équipements (matériel, logiciel etc…) des bénéficiaires
- Le centre ne se déplace pas dans les locaux des bénéficiaires
- Le centre ne communique pas à la place des bénéficiaires
- Le centre ne procède pas aux déclarations légales à la place des bénéficiaires (ex : notification à la CNIL, plainte)