Vous venez de recevoir un email contenant une facture accompagnée des coordonnées bancaires d’un artisan, d’une entreprise ou d’un autre professionnel vous demandant de la payer par virement ? Soyez prudent ! Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie au faux ordre de virement (FOVI) ou d’une arnaque au faux RIB. Nous allons vous donner les bons réflexes à adopter pour détecter un faux relevé d’identité bancaire.
~ Qu’est-ce qu’un relevé d’identité bancaire ?
Également appelé RIB, c’est la carte d’identité de votre compte bancaire. Il comporte le nom du titulaire du compte, de la banque, de l’IBAN, du code BIC et est composé de 23 caractères répartis en 4 éléments :
- Le code banque (5 chiffres)
- Le code guichet (5 chiffres)
- Le numéro de compte (11 chiffres et/ou lettres)
- La clé RIB (2 chiffres)
Le code banque
Ce code est une série de chiffres propre à chaque établissement bancaire. Par conséquent, ce code permet d’identifier la banque détentrice du compte. Tous les clients d’une même banque disposent de la même série de chiffres.
Le code guichet
Ce code est spécifique à chaque agence de la banque. Ainsi, tous les clients d’une même banque n’auront pas le même code. Seuls les clients d’une même agence bancaire auront le même code.
Le numéro de compte et la clé RIB
Ces identifiants sont uniques pour chaque RIB. Ces numéros sont uniques à chaque compte.
IBAN (=International Bank Account Number)
C’est l’identifiant international de votre compte bancaire auprès d’une institution financière dans un pays donné.
Il est composé de 27 caractères (chiffres et lettres). Il contient :
- Le code du pays (FR pour la France)
- La clé de contrôle (76 pour la France)
- Puis reprend le code banque, code guichet, numéro de compte et la clé RIB
BIC (= Bank Identifer Code)
Ce code sert à identifier une institution financière dans le cadre de transactions internationales. Chaque institution financière à son propre code.
Selon le type d’établissement qu’il identifie, le BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères.
Les 4 premières lettres correspondent au code banque, les 2 caractères suivants précisent le code pays et les 2 caractères suivant le code localisation. Il peut comporter en plus le code optionnel de la filiale.
~ Conseils en cas de demande de modification de coordonnées bancaires :
- Être vigilant sur les demandes de modifications “urgentes” de coordonnées bancaires
- Prenez le temps de vérifier les informations
- Vérifiez l’adresse mail expéditrice de la demande
- Vérifiez que le RIB ne comporte pas de falsifications grossières (blancs, rature, …)
- Vérifiez que la typographie et que les caractères utilisés soient bien identiques sur tout le RIB
- Vérifiez que le code BIC, qui identifie la banque du bénéficiaire, correspond bien au logo de la banque qui est sur le RIB
- Vérifiez que le code IBAN commence par FR pour une banque française.
- Vous pouvez utiliser un vérificateur d’IBAN en ligne permettent de vérifier la validité d’un IBAN et d’obtenir quelques informations sur le compte : https://www.ibancalculator.com/
- Faites un contre-appel à la personne afin de confirmer les coordonnées bancaires reçues et qu’elle vous demande bien le paiement
- Prendre en compte uniquement les factures et demandes de paiement transmises par Chorus Pro
- Accroître votre vigilance lors des périodes de congés et de forte charge de travail
- Ne pas divulguer des informations sur le fonctionnement administratif de votre entité
A savoir : Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises doivent obligatoirement transmettre leurs factures destinées au secteur public par voie électronique. Pour ce faire, ils utilisent le portail Chorus Pro.
Codes banque et BIC à vérifier particulièrement :
Type de compte | Code banque | Code BIC |
Compte Nickel « FINANCIERE DES PAIEMENTS ELECTRONIQUES » | 16598 | FPELFR21 |
Compte QONTO « OLINDA SAS » | 16958 | QNTOFRP1 |
Compte PREPAID / PAYTRIP / GLOBEX « PFS CARD SERVICES » | 21833 | PRNSFRP1 |
Compte MA FRENCH BANK « LA BANQUE POSTALE » | 16908 | LBDIFRP1 |
Compte ANYTIME « PPS EU SA/ ORANGE BANK » | 25733 | PSSSFR22 |
Compte BUNQ | 27633 | BUNQFRP2 |
Compte ARKEA DIRECT BANK | 14518 | FTNOFRP1 |
~ Que faire si vous êtes victime d’un faux relevé d’identité bancaire ?
- Si vous avez effectué le virement, contactez de toute urgence votre banque en demandant d’effectuer un rappel du virement
- Alertez l’entité dont l’identité a été usurpée
- Déposez plainte auprès de la Gendarmerie ou de la Police
- Contactez votre Centre Régional de Cybersécurité (CSIRT-BFC)
- Réinitialisez les mots de passe de vos messageries électroniques
- Sensibilisez les utilisateurs à l’hameçonnage et aux fraudes bancaires
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