Page de garde du plan 2025-2027 de l'ANSSI
Catégorie :

Le plan stratégique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour la période 2025-2027, intitulé « Au cœur d’un collectif, pour une Nation cyber-résiliente » vient d’être publié. Ce plan vise à renforcer la cybersécurité en France face à une menace de plus en plus diversifiée et omniprésente, touchant tous les secteurs de l’économie et de la société.

L’ANSSI, placée sous l’autorité du Premier ministre, a pour mission de défendre, connaître, partager, accompagner et réguler la cybersécurité en France. Le plan stratégique s’articule autour de plusieurs axes principaux.

Premier axe : coordination

Le premier axe consiste à amplifier et coordonner la réponse cyber face à la massification de la menace, en pilotant la politique de résilience cyber de la France, en favorisant l’adoption du nouveau cadre de régulation, en défendant les systèmes d’information les plus critiques de la Nation, et en accompagnant la structuration de l’écosystème cyber.

Deuxième axe : expertise

Le deuxième axe porte sur le développement des expertises indispensables pour contrer les menaces cyber. L’ANSSI entend renforcer ses partenariats de recherche, notamment sur les technologies à fort enjeu comme la cryptographie post-quantique et l’intelligence artificielle. Elle s’adaptera également aux évolutions techniques de la menace cyber, en intensifiant ses travaux de recherche et développement et en développant des méthodes plus automatisées.

Troisième axe : promotion

Le troisième axe vise à promouvoir une action cyber européenne et internationale efficace. L’ANSSI s’impliquera dans la mise en œuvre harmonisée des réglementations cyber au niveau européen, soutiendra le développement d’un marché unique dynamique de solutions de confiance, et promouvra la coopération pour renforcer la résilience cyber européenne et internationale.

Quatrième axe : renforcer

Enfin, le plan stratégique met l’accent sur le renforcement de la prise en compte des enjeux sociétaux dans l’action de l’ANSSI, notamment en prenant en compte l’impact environnemental de la cybersécurité, en développant une politique ambitieuse de diversité, en informant et rendant compte des missions de l’ANSSI, et en adaptant le fonctionnement de l’Agence à l’évolution des usages du numérique et des organisations de travail.