Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale a publié le 14 juillet 2025 une actualisation de la revue nationale stratégique 2025.

Cette actualisation, commandée par le Président de la République, complète les travaux réalisés en 2022. Elle propose les actions nécessaires pour adapter notre défense à un nouvel environnement dégradé et définit les contours de la défense globale du pays et du réarmement, y compris moral, de la nation. Organisés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, service du Premier ministre, les travaux ont largement associé l’ensemble des ministères, les associations d’élus et le monde de la recherche.

Principales menaces

Ce document met le focus sur un certain nombre de menaces dont les principales sont :

CatégorieDescription
Conflits régionauxConflits en Ukraine, Proche et Moyen-Orient, Asie, Afrique, etc.
Menaces transnationalesTerrorisme, criminalité organisée, séparatisme, etc.
Menaces climatiquesChangements climatiques et leurs impacts
Menaces migratoiresDéplacements massifs de populations et leurs impacts
Menaces énergétiquesRisques liés à l’approvisionnement et à la sécurité énergétique
Menaces commercialesRisques économiques et commerciaux
Menaces technologiquesCyberattaques, guerre électronique, avancées technologiques rapides
Menaces nucléairesStratégies d’intimidation nucléaire et risques de prolifération
Menaces d’influenceStratégies d’influence et de désinformation
Menaces sanitairesRisques de pandémies et crises sanitaires

Focus sur les menaces en cybersécurité

Les menaces en cybersécurité sont particulièrement préoccupantes dans le contexte actuel. Elles incluent les cyberattaques contre les infrastructures critiques, les réseaux de télécommunication, les systèmes bancaires ou encore les établissements de santé. La résilience en terme de cybersécurité des entités critiques doit être garantie pour assurer la continuité des services essentiels en cas d’attaque.

Pour répondre à ces menaces, plusieurs mesures sont envisagées :

  • Renforcement des capacités de renseignement : Fournir aux décideurs une appréciation éclairée du contexte stratégique et de la situation intérieure.
  • Protection des infrastructures critiques : Mise à niveau de la protection physique et numérique des opérateurs d’importance vitale (OIV).
  • Diversification des sources d’approvisionnement : Anticiper les défaillances potentielles en diversifiant les sources d’approvisionnement critiques.
  • Collaboration internationale : Renforcer les outils et la stratégie de gestion de crise au sein de l’Union européenne et de l’OTAN.
  • Investissement dans la recherche et l’éducation : Promouvoir l’écosystème d’éducation, de recherche et de débat d’idées sur les enjeux de défense et de sécurité nationale.

Ces mesures visent à renforcer la résilience et la capacité de réponse de la France face aux cybermenaces et autres défis stratégiques.

https://www.sgdsn.gouv.fr/publications/revue-nationale-strategique-2025